#CRIF – RENCONTRE AVEC DÉBORAH HARROS-GOLDMAN DU CYCI

La Commission des Relations avec les ONG, les Syndicats et le Monde associatif a reçu Deborah Harros-Goldman, représentante du CYCI, « The Liberation of Christian and Yazidi Children of Iraq »

 

Madame Harros-Goldman était accompagnée de Monsieur Rezk Shehata, Copte d’origine égyptienne et président de « Laïcité pour tous ».

Pour Madame Harros-Goldman, le combat qu’elle mène aux côtés du mécène juif canadien Steve Maman, est difficile car il rencontre de nombreuses oppositions et doit faire face à certains tabous. Elle considère que sa foi juive comme celle de Steve Maman, est un élément important dans leur détermination.

C’est incidemment, il y a deux ans, que Steve Maman, négociant en voitures anciennes de collection, sollicité pour évaluer les possessions dans ce domaine de l’ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, s’est trouvé confronté à la douloureuse question du drame des Yazidis et des Chrétiens d’Orient. Dès lors, il a décidé de fonder une association qui s’est notamment donné pour mission de libérer des dizaines d’esclaves sexuelles offertes en pâture sur le marché aux esclaves de Mossoul et d’apporter sur place une aide alimentaire et en produits de première nécessité. Depuis le début de l’action entreprise, 875 000 dollars de dons ont été collectés.

L’association dispose sur place, d’un correspondant efficace, David Daoud Bedjajou.

Deborah Harros-Goldman a détaillé l’histoire et les pratiques des Yazidis qui, après avoir été plusieurs millions au cours des siècles, ne sont plus aujourd’hui qu’environ 600 000. Elle signale la présence de Yazidis en Allemagne ( 60 000), en France (10 000) et même en Israël

( quelques unités).Nombre de Yazidis sont parqués en Grèce dans l’île de Petra dans l’attente de jours meilleurs. L’action du père Patrick Desbois dans le même esprit a été signalée. Pour l’oratrice, on peut faire la comparaison entre l’action menée de nos jours pour sauver les Chrétiens d’Orient et les Yazidis à celle des Justes, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont sauvé des Juifs des griffes de l’hydre nazie.

Une réunion très intéressante et très instructive.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *